No products in the cart
Triporteur velo : nos 8 conseils pour une utilisation sécuritaire
Conseil n°1 : Se familiariser avec le triporteur velo avant tout
Il est indispensable de commencer par vous familiariser avec le triporteur velo. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous entraîner à vide pendant quelques minutes sur un terrain sans obstacles (type parking). Faîtes quelques virages, freinez, essayez différentes vitesses…
Ensuite, tentez de faire la même chose avec le bac chargé (préférablement vos affaires, des sacs de course…).
Une fois à l’aise à 100%, vous pouvez mettre des obstacles, créer des slaloms, ajouter une difficulté pour vous mettre en conditions réelles !
C’est bon, vous êtes prêts à pédaler en ville 🚲🏙️
Conseil n°2 : Faire attention à la largeur du triporteur velo
Mais pourquoi faut-il se familiariser avec un triporteur velo avant de s’aventurer avec en ville ? C’est simple : les dimensions d’un vélo cargo sont très différentes de celles d’un vélo standard.
La largeur est l’un des points les plus importants à prendre en compte car il change le rayon de braquage et votre positionnement sur la route ou les pistes cyclables. Effectivement, le bac permettant de transporter des charges est en général plus large que le guidon : il faudra bien vous y habituer. Mais pas de panique, vous gardez une très bonne visibilité sur la route et prendrez le coup de main très rapidement 🙂
Conseil n°3 : Bien respecter la capacité de charge recommandée
Tous les vélos cargo ont une capacité de charge maximale qu’il faut faire attention de ne pas dépasser !
En effet, si vous la dépassez, plusieurs choses risquent de se produire, risquant de vous mettre en danger :
- Votre direction risque d’être déviée car tirée par le poids supplémentaire;
- Les pneus et différents mécanismes qui équipent votre vélo peuvent être usés plus rapidement;
- Le bac placé à l’avant du vélo peut se briser ou s’abîmer si le poids est trop lourd;
- Votre visibilité peut être gênée si les charges dépassent les dimensions conseillées;
- Vous pouvez avoir du mal à avancer et être fatigués plus rapidement
Il ne s’agit que de quelques exemples de choses qui peuvent se produire si la capacité de charge ou les dimensions sont dépassées : il est donc très important d’identifier en amont vos besoins et la capacité de charge nécessaire avant de choisir le triporteur velo le plus adéquat.
Conseil n°4 : Connaître et toujours respecter le code de la route
Même si rouler à vélo ne nécessite pas de permis, il est primordial de bien connaître le code de la route pour ne pas compromettre votre sécurité ou celle d’autrui.
Quelques règles à connaitre absolument :
- Les panneaux (source : securite-routiere.gouv.fr)
- Si le panneau indique une piste ou bande cyclable conseillée, nous vous recommandons fortement de l’emprunter pour votre sécurité;
- S’il y a deux pistes cyclables de part et d’autre de la route, le cycliste doit se positionner dans le sens de la circulation, à droite. Il est aussi tenu de respecter les feux de signalisation réglant les traversées des routes;
- A moins que vous ayez moins de 8 ans, il est interdit de rouler sur le trottoir;
- Le piéton est prioritaire;
- Le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers.
Pour plus d’information sur les règles à respecter pour un cycliste, jetez un coup d’œil à ce dépliant.
Conseil n°5 : Faire attention à votre sécurité et celle d’autrui
Source : Vecto
Ce conseil et le précédent vont de pair.
En effet, pour être en sécurité lorsque vous roulez avec un triporteur velo, il faut respecter le code de la route, mais pas que !
Il faut aussi penser à quelques points qui n’y sont pas inscrits :
- Si vous roulez la nuit (exemple : en hiver, lorsqu’il fait nuit à 17h et que vous devez rentrer chez vous après le travail) il est nécessaire de rester visible. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que votre cargo soit bien équipé de bandes réfléchissantes, d’autocollants voyants, de catadioptres sur les roues…Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les ajouter !
- Si vous transportez des enfants dans votre triporteur, ne les laissez jamais se tenir debout dans le bac et vérifiez bien que leurs mains ne dépassent pas du bac !
- Lorsqu’il y a des bouchons ou des feux rouges, pensez aussi à ne pas vous arrêter derrière un véhicule au diesel, essayez de vous arrêter un peu plus loin de sorte à ne pas inhaler trop de particules. C’est aussi important pour vos enfants car ils ont une position basse dans le bac.
Conseil n°6 : Entretenir régulièrement votre triporteur velo
Conseil n°7 : Adopter une tenue et des équipements adéquats !
Evidemment, pour être bien à l’aise, il est nécessaire d’adopter une tenue et un équipement adéquats :
- Casque : même s’il n’est pas obligatoire à partir de 12 ans, nous le recommandons fortement pour que vous soyez protégés au maximum;
- Des vêtements et des chaussures confortables : ce point dépend vraiment de vos préférences. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Cela peut être une jupe, un short, un cuissard, un survêtement, un jean…Tant que vous êtes en capacité de bouger librement et que rien ne vous gêne, c’est parfait
- En été : pour éviter d’être gêné par le soleil, portez des lunettes de soleil !
- En hiver : emmitouflez-vous dans une doudoune, mettez un bonnet, des gants, une écharpe… préparez-vous à affronter le froid ❄️
Conseil n°8 : Opter pour un triporteur velo compact et économique
Nous entendons tout à fait que l’achat d’un triporteur velo représente un certain investissement, c’est pour cela qu’une solution plus économique et qui vous permet de garder votre vélo d’origine existe : l’AddBike+.
Le concept de l’AddBike+
L’AddBike+ est un accessoire spécialement conçu pour transformer un vélo en un triporteur compact et dynamique. Remplacez la roue avant de votre propre vélo par le module et vous êtes prêts à partir ! De plus, il est très facile à monter, mais aussi à démonter, vous permettant de changer régulièrement la configuration de votre vélo selon vos besoins.
Différentes options peuvent être installées sur l’AddBike+ selon ce que vous souhaitez transporter : le Kit Kid pour un enfant, le Kit Dog pour un chien et le Kit Box pour des affaires.
Attention : le système Curve-Assist est parfait pour une conduite agile et donc pour les espaces urbains. En revanche, il ne convient pas aux personnes qui recherchent la stabilité à vélo.
En cas de besoin, vous pouvez vérifier la compatibilité de votre vélo avec ce système ici
L’option dédiée au transport d’un enfant
Le Kit Kid peut être ajouté à l’AddBike+, ce qui en fait un triporteur velo pour le transport d’un enfant.
Il convient aux enfants à partir de 2 ans, jusqu’à 1,20 m ou 35 kg. Une ceinture de sécurité à 3 points, un siège confortable suspendu et des réflecteurs latéraux assurent sécurité et confort.
L’option dédiée au transport de chiens
Le Kit Dog est un module spécialement conçu pour le transport de votre chien. Il a les mêmes caractéristiques que le Kit Kid, mais il est davantage conçu pour le confort et la sécurité de votre fidèle compagnon. Il pourra être transporté tranquillement tant qu’il ne dépasse pas la taille de 1,20m (en position assise) ou 35 kg.
L’option dédiée au transport de charges
Le Kit Box protège toutes vos charges grâce à un bac en textile imperméable et son couvercle refermable. Il peut contenir un volume allant jusqu’à 110L ou 35 kg.
Tout est possible : des sacs de courses au sac de travail, en passant par le transport de colis ou d’outils.