No products in the cart
Vélo cargo électrique occasion : option facile et économique !
Vélo cargo électrique: vous en entendez de plus en plus souvent parler mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Biporteur, triporteur, charge à l’avant ou à l’arrière, pour transporter des affaires, des enfants, des animaux de compagnie…il en existe de toutes sortes mais les prix peuvent vite s’envoler ! Voici une synthèse des différents modèles existants, nos conseils pour choisir le vélo cargo électrique adapté à vos besoins mais aussi ce à quoi vous devez être vigilant si vous optez pour un modèle d’occasion !
Quel type de vélo cargo électrique occasion peut-on trouver ?
Simple, rapide et efficace, le vélo cargo électrique peut s’adapter aux trajets du quotidien et s’inscrit parfaitement dans une démarche d’écomobilité. Sur les courts trajets, et notamment en ville, il permet un gain de temps considérable. Et en plus, c’est bon pour votre santé et pour la planète !
Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un rapide panorama des solutions existantes ainsi que de leurs avantages / inconvénients :
Le biporteur électrique avec charge à l’avant ou à l’arrière
Equipé de deux roues, le vélo biporteur peut être équipé d’une caisse à l’avant, permettant de transporter de 1 à 4 enfants (selon le modèle), ou d’une plateforme, pour le transport de charges diverses.
Avantages :
- Prise en main et maniabilité faciles
- Grand volume de chargement
- La caisse n’est pas plus large que le vélo lui-même
Inconvénients :
- Plus imposant et plus lourd qu’un vélo classique
- Vélo plus long donc peut être plus difficile à garer
- Obligation de soulever les enfants pour les installer dans la caisse
- Moins adapté aux cyclistes de petite taille
Le longtail électrique
C’est un vélo électrique rallongé à l’arrière, qui permet de transporter de 1 à 3 enfants (selon le modèle) ou des charges diverses. Certains modèles intègrent directement des sièges enfants.
Avantages :
- Prise en main rapide
- Passe partout, se manie comme un vélo
- Stationnement facilité
- Plus léger qu’un biporteur ou un triporteur
Inconvénients :
- Moins de stabilité à l’arrêt
- Plus petit volume de chargement
- Obligation de soulever les enfants pour les installer
Dans la catégorie des longtail, pour pallier tous les inconvénients listés, nous avons développé le U-Cargo. Dans sa version Family, le U-Cargo est équipé d’une cabine en acier pour une sécurité maximale des enfants. Le marchepied permettra aux enfants de monter et descendre en toute autonomie. La fonction Switch2Carry permet de transformer facilement et rapidement l’assise du vélo en un grand espace de stockage de 110L.
Triporteur électrique avec charge à l’avant ou à l’arrière
Vélo muni de trois roues, le vélo triporteur permet de transporter jusqu’à 4 enfants et/ou des charges plus lourdes que le biporteur. De plus en plus de professionnels se tournent vers cette solution pour leur activité professionnelle (livraisons du dernier kilomètre notamment)
Avantages :
- Plus stable qu’un biporteur, notamment à l’arrêt (pas besoin de poser le pied à terre)
- Capacité de chargement plus grande que le biporteur
Inconvénients :
- Prise en main plus longue
- Plus large qu’un biporteur et donc plus compliqué à garer
- Vélo plus imposant et plus lourd qu’un biporteur et qu’un vélo classique
Les remorques
Facilement fixables à l’arrière d’un vélo électrique (soit sur la tige de la selle du vélo soit sur l’axe de la roue arrière), elles peuvent également transporter des enfants et/ou des charges.
Plusieurs modèles existent :
- La remorque mono-roue, compacte, légère et maniable,
- La remorque deux roues, pour une plus grande stabilité et une meilleure répartition des charges
Pour en savoir plus si les différents modèles disponibles, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.
Avantages :
- Prise en main très simple
- Plus léger que le biporteur ou triporteur
- Plus économique, pas besoin d’acheter un vélo entier
- Certaines remorques sont pliables ou démontables pour qu’elles prennent moins de place
Inconvénients :
- Volume plus faible, en fonction du modèle
- Pas de visibilité immédiate sur ce que l’on transporte (nécessité de se retourner, ce qui peut s’avérer dangereux)
- Plus compliqué à garer
Pourquoi s’orienter vers un vélo cargo électrique occasion ?
Malgré la tendance grandissante du vélo cargo électrique, les prix font souvent grincer des dents et font hésiter les futurs acheteurs. Il est donc indispensable de savoir pour quelles utilisations et à quelle fréquence vous pensez utiliser votre vélo afin de voir si un investissement dans un modèle neuf est nécessaire ou si un vélo cargo électrique occasion est à privilégier. Dans quels cas peut-il être intéressant d’acheter un vélo cargo électrique occasion :Le budget bien sûr !
C’est le critère n°1 qui vous guidera dans votre choix. Si le VAE est indispensable pour vous mais que vous n’avez pas les moyens de vous en offrir un neuf, alors l’occasion est faite pour vous. la performance de la batterie du vélo électrique, exprimée en watt/heure. Plus le chiffre est élevé, plus l’autonomie théorique du vélo est grande. Sachez que celle-ci dépend de plusieurs facteurs, notamment la manière de pédaler du cycliste, l’état du vélo, la température ambiante et la qualité de la motorisation. Par exemple, avec des conditions égales, une batterie de 500wh aura 20% d’autonomie en plus qu’une batterie de 400wh.La fréquence d’utilisation :
une utilisation occasionnelle et non pas quotidienne peut légitimer un achat d’un vélo cargo électrique occasion.Le type de chargement :
certains parents peuvent préférer acheter un vélo cargo électrique neuf, signe de sécurité accrue pour leurs enfants, tandis que, pour le transport de courses par exemple, un modèle d’occasion peut suffire. Il faudra également être vigilant au volume et au poids que vous souhaitez transporter, cela orientera très nettement votre choix de modèle.La durée d’utilisation :
si votre besoin est ponctuel, misez sur l’occasion. Ou alors acheter un neuf et revendez le lorsque vous en aurez plus l’utilité, vous ferez très certainement un(e) heureux(se). Dans tous les cas, avant d’effectuer un achat d’occasion, pensez à vérifier l’état du vélo (comme vous pourriez le faire pour une voiture) : regardez si les freins fonctionnent bien, si le passage de vitesse s’effectue facilement sans pour autant faire dérailler le vélo, si les pneus sont en bon état…. Pensez toujours à tester avant d’acheter ! Pour encore plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter cette FAQLa solution AddBike : ne changez pas de vélo, transformez le vôtre
Et si vous voulez un vélo cargo neuf, que vous avez déjà un vélo et que votre budget est limité, alors pensez à l’une de ces deux options !Le B-Back
Il vous suffit de prendre votre vélo habituel, d’enlever la roue arrière et d’ajouter l’un des modules en fonction de ce que vous souhaitez transporter ! Ce système s’adapte à presque tous les vélos disponibles sur le marché et se fixe rapidement : quelques minutes suffisent pour passer d’un vélo classique à un tricycle stable ! Il existe 2 modules différents permettant de transporter jusqu’à 35 kg.- Le module pour le transport de charges : une box isotherme pouvant contenir jusqu’à 40 L de charge.
- Le module pour animaux : une box pouvant transporter n’importe quel animal allant jusqu’à 36 cm de haut et 56 cm de long.